Milieu naturel et démographie
La province de Taza est une province montagneuse comportant une zone rifaine et une zone atlasique, c’est la jonction entre le Rif et le Moyen Atlas. La ville de Taza est d’ailleurs située dans la zone frontière entre les deux chaines montagneuses, devant laquelle se dressent les collines du près rif et derrière laquelle se dressent les imposantes montagnes du moyen atlas.
La zone pré-Rifaine se prolonge par les montagnes du Rif pour atteindre une altitude de 2000 m. Le Moyen Atlas, atteint dans la province des altitudes dépassant les 3000 m au niveau du massif de Bouiblane. La province se caractérise par un milieu naturel riche et notamment avec le Parc national de Tazekka.
La province de Taza est bordée du Nord par la province d’Al Hoceima, au Nord-Est par la province de Nador, à l’est par la province de Taourirt au Sud par celle de Boulmane et à l’Ouest par la province de Taounate et celle de Sefrou.
Les principaux centres urbains de la province sont: Taza, Aknoul, Tahla, Oued Amlil. Auxquels vient s’ajouter d’autres moins peuplés: Tainast, Saka, Bab Merzouka, Bab Boudir.
Culture et société
La province possède malgré sa dominante rurale le plus haut taux de réussite au baccalauréat au niveau national, ce qui fait de son potentiel humain un véritable vivier de compétences mobilisables pour un développement accéléré. Elle dispose également d’une faculté polyvalente.
L’artisanat de la province est diversifié avec les pierres taillées d’Oued Amlil, les tapis de Bni Ourayn et Tahla, la vannerie de Bni Frassen et le travail du bois à Bni Oulid.
Sites à visiter :
Tazekka
Le Parc national de Tazekka protège et met en valeur les ressources naturelles du Jbel Tazekka, une éminence verdoyante de 1980 m qui domine la région. Il s’étend sur une superficie de 13 700 ha et a été créé en 1950, pour conserver les écosystèmes naturels et préserver des richesses paysagères et culturelles.
Gouffre Friouato
C’est l’un des plus importants gouffres de la région. Les spéléologues y admirent l’ampleur et les merveilles de ses nombreuses salles, qui complètent ces divers paysages naturels du Parc National de Tazekka.
Bouiblane
A une soixantaine de kilomètre de Taza, le jbel Bouiblane est couvert de neige pendant au moins six mois par an. C’est sans doute l’une des régions les plus enneigées du Maroc, en durée et en quantité de neige.