La province de Moulay Yacoub est une ville thermale située dans les collines au nord ouest de Fès. Elle s’étend sur une superficie de 1700 km2.
Histoire
La ville de Moulay Yacoub : c’est le chef-lieu d’une province à caractère rural, dominée par l’effet d’entraînement exercé par la ville de Fès. La ville possède un centre thermal de renommée internationale avec l’implantation de l’enseigne Vichy. L’activité commerciale et touristique du centre urbain est fortement liée au thermalisme, mais les contraintes physiques et géotechniques du site limitent tout développement et extension de la ville.
Ain Allah
La source de Ain allah se situe à 14 kilomètres de la ville de Fès et son eau n’a pas d’indication curative ou thérapeutique. Sa source est très chaude, d’une température de 30°C. La source de Ain Allah est extraite par un forage artésien à 1650 mètres de profondeur. Elle est destinée soit à l’irrigation, soit pour alimenter les piscines ouvertes à la baignade populaire.
Découvrir My Yacoub
Le nom, vient d’Abou Yacoub Al Achkar Bahlouli, un homme qui était connu de tous les habitants par sa piété et sa bonté. C’est son mausolée qui se trouve au centre de la stataion thérmale de Moulay Yacoub.
La Province de Moulay Yacoub s’étend sur un territoire de 1700 Km², et est limitée au nord par la province de Taounate , à l’est et au sud-est par la préfecture de Fès , au sud par les provinces de Sefrou et Elhajeb et à l’ouest par la préfecture de Meknès et la province de Sidi Kacem.
La province est connue pour ses sources thermales, de renommée internationale et dont la station est fréquentée toute l’année. Sa proximité de la ville de Fes ( 20km au Nord- Ouest), est un atout. Elle est aussi réputée pour les bienfaits des eaux de sa source sulfureuse qui jaillissent de 1500 mètres de profondeur à une température de 52°C. Il s’agit d’une eau hyperthermale, véritable eau de mer soufrée.
Produit du terroir
Dans la zone agricole de Moulay Yacoub- Zouagha, on trouve plusieurs produits du terroir dont les plus importants sont le câpre, la figue châari, l’olive l’mta et la menthe du Sebou. On peut également y trouver des rosacées, des céréales, légumineuse, des plantes médicinales et du miel.