À quelques dizaines de kilomètres de Fès, Meknès est un autre musée à ciel ouvert. Sa médina et les vestiges du palais royal lui ont valu d’être classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.
Sur la place El Hedime, Bab Mansour est la porte donnant accès à la médina. Elle est un des chefs-d’œuvre de l’art hispano-mauresque. Ne manquez surtout pas de visiter les écuries et greniers royaux du Sultan Moulay Ismail.
Au nord de Meknès s’étend le plus vaste site archéologique romain du Maroc : Volubilis. Arc de triomphe, capitole, maison de Bacchus, tout témoigne du faste qu’à connu la cité et de son poids économique et politique.
la médina de Meknès et la place El-Hedime comptent des échoppes en tous genres. L’art du damasquinage est visible sur les vases, assiettes, bracelets et autres objets finement décorés. La broderie et la tannerie sont également maîtrisées par ces artisans de père en fils.
Meknès c’est aussi cet arrière-pays généreux: vergers, oliveraies et vignobles s’y déploient. A quelques kilomètres de la ville, les ruines romaines de Volubilis se dressent encore et composent un des plus beaux sites archéologique de la planète.
Perdez-vous à Meknès : laissez-vous imprégner de cette ambiance particulière, harmonieux mélange des plus ambitieuses réalisations humaines.