La région de Fès-Meknès est l’une des zones territoriales les plus riches et les plus prestigieuses au niveau national de part son potentiel historique, qui constitue l’un des tissus patrimoniaux les plus importants aux niveaux local, régional et mondial.
Le patrimoine matériel et immatériel de la région de Fès-Meknès est l’une des principales sources de l’identité culturelle marocaine. Au cours de l’histoire, les différents modes culturels de ce territoire ont formé des ponts culturels harmonieux et unifié au sein de l’identité marocaine avec ses différents affluents, notamment l’arabe, l’amazigh, l’andalou et l’hébreu.
La région de Fès-Meknès est considérée comme la base des sites archéologiques les plus riches au niveau national. L’UNESCO a désigné Fès comme patrimoine humain mondial en 1986, Meknès en 1996 et Volubilis en 1997. C’est la seule région du Royaume disposant de trois villes classées au patrimoine mondial de l’humanité.
Partant de cette richesse culturelle et civilisationnelle unique, et conformément aux dispositions de la loi organique relative aux régions – notamment en ce qui concerne les compétences des conseils régionaux – qui ont fait du développement culturel et de la préservation du patrimoine de la région, de la culture locale et des spécificités régionales une compétence propre des conseils régionaux, le conseil régional de Fès-Meknès a mis en place une stratégie régionale de dimension territoriale et thématique qui a permis l’organisation de plusieurs grands festivals en 2017 au niveau de toutes les préfectures et provinces de la régions.