La commission conjointe de supervision et de suivi s’est réunie pour l’approbation des résultats de l’étude visant à définir les circuits touristiques dans les zones naturelles et montagneuses, le mardi 21 novembre 2023 à 11h30, au siège du Conseil de la Région Fès Meknès.
Cette recontre, dirigée par Madame Hakima Belkassaoui, Vice Présidente chargée de la revitalisation du tourisme, a réuni le représentant du Wali de la région, le ministère du Tourisme et la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique, conformément aux dispositions de l’article 9 de l’accord de partenariat relatif au financement et à la mise en œuvre des projets liés aux circuits touristiques dans les espaces naturels et les zones montagneuses de la région. Cet accord a été signé par le Conseil de la Région Fès-Meknès, le gouvernorat de la région, la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique, le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire.
Lors de cette réunion, Madame Belkassaoui a mis le point sur les principales phases parcourues par cette étude, à savoir les visites de terrain, les rencontres avec les acteurs impliqués dans le tourisme durable au niveau régional.
Après avoir étudié et examiné les rapports présentés par la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique en tant que maître d’ouvrage délégué, qui ont été traités au niveau des préfectures et des provinces de la région dans le cadre d’une approche participative, et qui ont conduit à la définition d’un nombre important de circuits touristiques attrayants, il a été souligné l’importance de prendre en compte les observations formulées par les représentants des préfectures, des provinces et de tous les acteurs impliqués dans le secteur. En conclusion, les rapports élaborés par la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique ont été approuvés en vue de démarrer la mise en œuvre du programme de signalisation.