Le parc Fès Shore a accueilli mercredi 22 novembre 2023 une cérémonie de signature de conventions de partenariat visant à dynamiser et soutenir le secteur de l’offshoring dans la région de Fès-Meknès.
La cérémonie a été présidée par M. Le Wali de la Région Fès Meknès, accompagné de M. Abdelouahed El Ansari, président du Conseil de la Région, et a été marquée par la signature de deux conventions de partenariat entre: Le Conseil de la Région Fès Meknès, la Wilaya de la Région, le Centre Régional d’Investissement CRI Fès Meknès, Ewane Assets, filiale du Groupe CDG spécialisée dans le locatif tertiaire ainsi que les sociétés Capgemini Engineering et CNEXIA.
Lors de cette cérémonie, qui a connu également la participation de M. Younes El Rafiq, vice-président du Conseil de la Région, et de plusieurs acteurs économiques nationaux et internationaux, M. Abdelouahed El Ansari a loué les efforts déployés par M. le Wali de la région pour soutenir le développement économique et stimuler les secteurs productifs de richesses, faisant de la région de Fès Meknès un véritable pôle d’attraction pour des investissements offshore. Il a également souligné l’expérience antérieure de subventions d’emploi dans cette zone, ayant atteint un indice d’efficacité de 115%, créant plus de 523 opportunités d’emploi actualisées, dépassant ainsi les 450 opportunités d’emploi initialement fixées avec les entreprises bénéficiaires.
Ainsi, les représentants des deux entreprises Capgemini Engineering et Cnexia ont affirmé leur engagement à créer chacune au moins 100 emplois dans un délai de 2 ans, au sein des nouveaux plateaux bureau créé au niveau du parc Fès Shore sur une superficie totale de 2800 mètres carrés. Ces unités seront aménagées par la société Ewane Assets, et opéreront dans les domaines du conseil en technologie, de la recherche et développement, des systèmes informatiques, de la relation client, des technologies de l’information, de l’ingénierie et du développement d’applications.
Il est à noter que ce partenariat permettra le renforcement de la performance de la zone Fès Shore, permettant ainsi à la région de continuer à réaliser ses objectifs stratégiques tels qu’énoncés dans le Schéma Régional d’Aménagement du Territoire SRAT à l’horizon 2042, en se positionnant comme le premier pôle national dans le domaine de l’économie du savoir et les technologies de l’information, en plus de contribuer à la réalisation optimale des objectifs du programme de développement régional pour sa deuxième édition 2022-2027.