Mme Khadija Hajjoubi, Vice-présidente du Conseil de la région Fès-Meknès chargée de la promotion de l’économie sociale dans la région, a présidé dans la matinée du jeudi 12 janvier 2023, au siège de la région, une réunion élargie dont les activités ont participé 40 institutions de coopératives et d’associations de différentes préfectures et provinces de la région, dans le cadre de la volonté et de l’ambition de la bonne mise en œuvre du programme Moazara, qui est financé en partenariat avec le Ministère du Tourisme, de l’Artisanat. , et Economie Sociale et Solidaire.
Au début, et après le discours de bienvenue prononcé par Mme la Vice-présidente de la région, et après la présentation des associations et coopératives participant à la réunion, qui ont confirmé leur présence à 100%, Mme Khadija Hajjoubi a insisté sur l’importance du secteur de l’économie sociale et solidaire de la région, auquel le Conseil accorde une attention particulière et le considère comme un secteur structuré et porteur. Elle a également souligné que le programme Moazara, qui a abouti fin 2022, est venu renforcer la dynamique positive survenue au niveau du marketing et de la formation au cours des trois derniers mois de la même année.
Elle a également souligné que cette réunion n’est pas seulement une réunion de communication, mais qu’il s’agit d’une réunion dirigée qui établit une étape de plus grande importance dans l’horizon de la mise en œuvre harmonieuse et appropriée du programme, et lui donne des garanties de succès et d’atteinte des objectifs. objectifs souhaités, d’autant plus que le programme reflète un nouveau comportement coopératif qui rassemble les associations avec les coopératives et les aide à revenir rapidement au cycle normal de production en soutenant les structures d’entreprise, qu’il s’agisse de l’acquisition d’outils ou de matériaux pour la production.
La réunion s’est distinguée par la présence de certaines des activités universitaires les plus importantes et actives dans le secteur de l’économie sociale et solidaire, considérées comme l’approche du Conseil vers une approche participative louable dans le cadre de ses travaux sur les mécanismes de développement du secteur. .
En conclusion, le discours a été prononcé par des représentants des coopératives et des associations présentes, qui ont salué les efforts du Conseil régional et de ses partenaires institutionnels, menés par le Ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire, soulignant la détermination et l’intention de valoriser ces efforts et les traduire dans la réalité en améliorant et en développant les niveaux de production et en créant des projets à fort impact.