Dans le cadre de la préparation du Programme de Développement Régional 2022-2027, la Commission du Budget, des Financières et de la Programmation s’est réunie le jeudi 12 janvier 2023, à quatorze heures trente (14h30) au siège de la région, présidée par M. Abdellah El-Bourqadi, Président de la commission, et en présence de Mesdames et Messieurs les membres de la commission et quelques membres du bureau.
Cette réunion a été consacrée à la présentation du rapport de la première phase d’élaboration du PDR 2022-2027, relatif au diagnostic territorial, qui a été élaboré selon une approche participative et consultative incluant les différents acteurs concernés aux niveaux régional et territorial, en plus des différentes composantes du Conseil régional et les instances consultatives de la région, et qui s’est caractérisée par une présence et une interaction intenses, significative par divers acteurs et caractérisée par des interventions et des propositions précises et spécifiques au cœur du domaine du développement en la région.
Au début de la réunion, le représentant du Bureau d’études chargé d’élaborer le PDR 2022-2027 a présenté ce rapport, qui comprenait un diagnostic des territoires de la région, à travers lequel il a mis en valeur les capacités de la région en différents domaines, les composantes et contraintes de son développement, ainsi que les besoins en matière d’infrastructures de base et les défis auxquels il faut faire face. Après cela, M. Abdellah El-Bourqadi a ouvert le débat, au cours duquel Mesdames et Messieurs les membres ont présenté leurs commentaires sur le rapport, notant que le diagnostic des territoires de la région est une étape essentielle pour élaborer une vision de développement futur réaliste et durable, qui nécessite la nécessité d’approfondir certains domaines de diagnostic pour assurer la réalisation de ce pari.
Cette réunion a également porté sur le diagnostic de la situation financière de la région et les possibilités de financement des projets du PDR.
Cette réunion s’est également déroulée en présence du représentant du bureau d’études et des cadres de la région.