Dans le cadre de la préparation du Programme de Développement Régional 2022-2027, la commission de l’agriculture et du développement rural s’est réunie le jeudi 12 janvier 2023, à dix heures du matin au siège régional, présidée par M. Abdelkader Baghdadi, Vice-président de la commission, et en présence de Mesdames et Messieurs, les membres de la commission et de quelques membres du bureau.
Cette réunion a été consacrée à la présentation du rapport de la première phase d’élaboration du PDR 2022-2027, lié à la phase de diagnostic territorial, qui a été élaboré selon une approche participative et consultative incluant divers acteurs concernés aux niveaux régional et territorial, et toutes les composantes du conseil et des instances consultatives de la région y ont également participé. Au cours de cette rencontre, la lumière a été faite sur les composantes, les capacités, les besoins et les obstacles au développement de la région.
Au début de la réunion, le Bureau d’études chargé de préparer le PDR 2022-2027 a présenté ce rapport, qui comprenait un diagnostic des territoires de la région, à travers lequel il a mis en évidence les aspects économiques, sociaux, potentiel culturel et environnemental de la région, les composantes et contraintes de son développement, ainsi que les besoins nécessaires en termes d’infrastructures de base, ainsi que les défis à relever. Après cela, M. Abdelkader Baghdadi a ouvert le débat, Mesdames et Messieurs, les membres de la commission ont présenté leurs commentaires sur le rapport, qui visaient principalement à exiger que les données soient ponctuelles et que des solutions soient apportées aux obstacles au développement de la région, soulignant dans le même sens la nécessité de développer une vision de développement intégrée qui répond aux besoins et exigences des habitants du monde rural, y compris la fourniture d’infrastructures et d’équipements de base (accès à l’électricité, à l’eau potable, à la santé, à l’éducation), l’encouragement des investissements et la création d’opportunités d’emploi pour réduire l’exode rural vers les villes.
Cette réunion s’est également déroulée en présence du représentant du bureau d’études et des cadres de la région.