Le Conseil de la Région Fès Meknès continue sa série de sessions de formation au bénéfice des membres des conseils des collectivités territoriales de la région, dans le cadre du programme annuel de formation continue pour l’année 2023, découlant du Schéma Directeur Régional de la Formation Continue pour les membres des conseils des collectivités territoriales de 2023-2026.
Ainsi, le Conseil de la Région, en collaboration avec l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah et la préfecture de la province de Taza, a organisé une session de formation pour le deuxième groupe de membres des conseils des collectivités de la province de Taza sur le thème de la « Transformation Numérique », les 14 et 15 novembre 2023, avec l’encadrement Monsieur Mohammed Ben Ibrahim, professeur d’enseignement supérieur à l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah, à la Chambre de l’Agriculture de Taza.
Cette session de formation a mis l’accent sur l’importance et les objectifs de la numérisation administrative ainsi que son rôle dans l’amélioration des performances des collectivités territoriales. De plus, des plateformes et des applications numériques mises à disposition par le ministère de l’Intérieur ont été présentées aux collectivités territoriales afin d’améliorer et de développer les services fournis aux citoyens.
Cette session de formation a également permis de discuter des défis liés à la mise en œuvre du projet de numérisation en raison de la faiblesse des ressources financières et de l’infrastructure Internet défaillante rencontrée par certaines collectivités territoriales.