La province de Boulemane est une subdivision à dominante rurale de la région de Fès-Meknès. Elle se situe au sud-est de la région et s’étend sur une superficie totale de 14.395 km2 entièrement sur la plaine de sais.  Elle compte 21 Communes (dont 4 urbaines et 17 rurales).

 

Histoire

La ville de Boulemane : petite bourgade au cœur du Moyen Atlas Oriental, nichée au creux d’un passage stratégique, elle s’est développée grâce à son rôle de place forte militaire. Son site contraignant limite sérieusement son développement. Elle demeure agglomération de passage dans la province qui porte son nom mais dont le siège est à Missour.

La ville de Missour : elle tire son nom du terme arabe « Al Maisoure » الميسور qui signifie riche généreux, Longtemps cantonnée dans son statut de bourgade rurale située sur le principal axe routier des hauts plateaux de la Moulouya, reliant Midelt à Melilia elle est promue en 1975 au rang de chef-lieu de province en 1975 (La province portant le nom de la ville de Boulemane est implantée à Missour). Elle abrite une population de l’ordre de 25486 hab en 2014. La ville de Missour tire l’essentiel de ses revenus de ses fonctions administratives, commerciales et militaires, une grande caserne des FAR est implantée en périphérie de la ville.

La Ville d’Outat El Haj : C’est une bourgade très ancienne implantée sur les rives de la Moyenne Moulouya, la ville tire son nom du terme arabe louta اللوط qui veut dite plat ou plaine, elle est située sur le passage de l’ancienne voie de chemin de Fer reliant Midelt à Guercif. La ville abrite actuellement une population de 16388 ha. Les activités principales dans la ville restent liées au commerce et services et la redistribution des produits agricoles de la région.

Produits du terroir

Découvrir Boulemane

UNE REGION MONTAGNEUSE D’UNE BEAUTE ECLATANTE …

Situé à une centaine de km de Fès ; Boulemane est une petite ville paisible  entourée de trois grandes montagnes, à savoir Tichoukt, Bcher et Sefrou Izem.

Le relief de la région est constitué essentiellement des collines au pied du Rif dans la zone du Nord, des montagnes du Moyen Atlas, des hautes collines du Missour et des plaines de Saiss. La région, enneigée en hiver et douce en été, possède des circuits, certes, très peu fréquentés mais qui restent d’une beauté éclatante, avec un panorama à couper le souffle. Les visites de cette région montagneuse se font soit en 4X4 ,ou ,en mini bus pour les groupes.

On peut y découvrir de nombreux cours d’eau et des sources en tous genres, les chênes- verts ,les  genévriers et une immense cédraie dont la faune et la flore sont exceptionnels de beauté.

 

 

La province de Boulemane est composée de 4 communes urbaines, 17 communes rurales et 3 cercles.La ville la plus fréquentée reste certainement Immouzer Marmoucha.

La région est connue pour ses paysages, ses immenses forêts, ses montagnes de moyenne et de haute altitude. La complexité du relief fait qu’Immouzer Marmoucha est devenue une zone de prédilection pour les randonneurs et les amoureux de la montagne.

Les habitants sont majoritairement des Amazighs appartenant à la grande tribu des Marmouchas, les sous-tribus étant : Ait Bazza, Ait Messaâd, Ait Al Mane, Ait Youb, Ait Lahcen, Ait Benaissa et Ait Smah, Ait Makhlouf, Ait Mioune, Ait El azz, Ait Hssain, Issiboutan, Imjrane……. tribus Amazighiphone.

Vivre à Boulemane

Investir à Boulemane