La Préfecture de Meknès est une des neuf entités administratives de la région Fès-Meknès selon le découpage administratif 2015, s’étendant sur une superficie d’environ 1786 Km2, elle englobe depuis 2003 les anciennes préfectures de Meknès-El Menzeh et d’Al Ismaïlia; son territoire préfectoral est divisé en 21 communes (dont 15 communes rurales).
La ville de Meknès chef-lieu de la Préfecture est un des deux pôles urbains de la région Fès-Meknès et l’une des quatre villes impériales du Maroc.
La population légale de la préfecture en majorité urbaine a atteint 835 695 habitants en 2014 (82,3% d’entre eux résident en milieu urbain, 58,2% sont âgés de moins de 35 ans, et 64% sont âgés de 15-59 ans).
Ses limites administratives se présentent ainsi :
- La Province de Sidi kacem au Nord ;
- La Province de Moulay Yacoub au Nord Est ;
- La Province d’Elhajeb au Sud ainsi qu’au Sud Est ;
- La Province de Khémisset à l’Ouest ;
- La Province de Sidi Slimane au Nord Ouest ;
La Préfecture de Meknès occupe une position géographique stratégique car d’une part, elle se situe entre deux ensembles de montagnes : le Pré Rif et le Moyen Atlas Occidental et d’autres part, grâce au positionnement de la ville de Meknès, au croisement de grandes artères du Royaume du Maroc (routes nationales et provinciales, tronçons d’autoroute et chemin de fer reliant Marrakech et Oujda qui traverse la ville de Meknès).
Pour ce qui est du domaine agricole, la Préfecture de Meknès dispose d’un fort potentiel agricole, étant donné qu’elle comprend trois types de zones qui offrent de multiples opportunités pour l’activité agricole à savoir :
- la zone de montagnes comprenant le pré rif ;
- la zone des plateaux comprenant le plateau central de Meknès-Sais ;
- la zone de plaine avec la région d’Ain Jemaâ, partie centrale du sillon Sud-Rifain, et la plaine de Mejjat.
En matière d’industrie, la Préfecture de Meknès dispose de quatre zones industrielles situées à Sidi Bouzekri, El Bassatine, Mejjat et la zone de l’Agropolis qui est la plus grande zone industrielle et la mieux équipée.
Au niveau de la ville de Meknès, l’artisanat demeure parmi les principaux secteurs créateurs d’emploi dans la mesure où celui-ci a employé 24 541 personnes et ce en 2013. Il est tourné presque dans sa quasi-totalité vers le marché national.
Concernant l’enseignement supérieur, hormis l’Académie Royale Militaire, et l’Ecole Nationale d’Agriculture, Les différents établissements de l’Université Moulay Ismail au niveau de la Préfecture de Meknès ont accueilli au cours de l’année 2011-2012, un effectif de 35 923 étudiants, dont 45,7% d’étudiantes.