Milieu naturel et démographie

La Province de Taounate est située dans le pays jbala au sud-ouest de la région de Taza-Al Hoceima-Taounate. Elle est délimitée par les provinces d’Al Hoceima et Chefchaouen au nord, la région de Fès au Sud, la province de Taza à l’Est, la province de Sidi Kacem à l’Ouest.

La province de Taounate est une province à dominante rurale avec un habitat dispersé à travers plus de 1600 villages. Elle s’étend sur une superficie de 5 585 km2 et sa population actuelle compte 632 000 habitants. Le climat est méditerranéen, à hiver froid et humide (5°), la pluviométrie déclinant du nord (1800 mm/an) vers le sud (500). La province comptait une population de 680.000 habitants en 2005 (120 ha/km²), urbanisée à hauteur de 12% seulement, avec une croissance naturelle de 0,6%/an.

Histoire

L’histoire de la ville de Taounate remonte, dit-on, au temps des Almohades. A cette époque (XIIe ou XIIIe), trois tribus, les Meziah, les Jaia et les Rghiwa ont quitté la région de Zerhoun, près de Meknès, et sont venues habiter Taounate. Le vocable Taounate signifierait la haute en berbère.

La zone abrite plusieurs kasbah, témoin notamment du passage des almoravides comme la Kasbah du Jbal Amargu.

Culture et société

Taounate est l’une des principales villes du pays Jbala au Maroc. Les Jbala comme leur nom l’indique, sont les « montagnards » ou « les habitants des montagnes ». Ce nom qui se réfère plutôt à la géographie qu’à un aspect ethnique donné, est passé pourtant pour une identité culturelle vu leur nombre important et leur espace géographique étendu, comparé aux autres « Montagnards » du Maroc. Malgré leur origine Amazighe, les Jbalas furent arabisés dès le XIe siècle, ce qui explique le caractère pré-hilalien de leur parler.

Par ailleurs, la province compte un artisanat diversifié avec le tissage à Oulad Azam, la vannerie à Moulay Bouchta, le travail du bois à Bni Oulid et la poterie à Aslas.

Sites à visiter :

La ville de Taounate

Cette ville de moyenne altitude, perchée sur sa colline au pied du Rif méridional, domine la rivière de l’oued Sra, qui s’écoule vers les gorges de Gargara est l’une des plus grandes villes du pays des Jbala.

La Kasbah Almoravide du Jbel lmargu

La Province de Taounate est connue par sa Kasbah Almoravide du Jebel Amargu et l’établissement, autour de ces ruines, d’une zone de protection, ce site historique offre une vue panoramique sur le barrage « Al wahda ».

Les forteresses de Taounate

La Province est particulièrement réputée pour ses forteresses Zaouya Slass et Taourta (à Rhafsaï), Méziate, Od Yakhlam et Tam Bouzid (à Taounate), et la forteresse Od Ahmed (à Tissa).

Histoire

La ville de Taounate : son histoire remonte, au temps des Almohades. A cette époque les tribus Meziah, Jaia et Rghiwa ont quitté la région de Zerhoun, près de Meknès, et sont venues habiter sur le site actuel de Taounate. Le vocable Taounate signifierait la haute en langue berbère. La zone abrite plusieurs kasbahs, témoin notamment du passage des almoravides comme la Kasbah du Jbal Amargu.

Longtemps reléguée comme simple bourgade rurale dépendante de la province de Fès, elle fut érigée à partir de 1977 en chef-lieu de province. C’est une ville au rôle économique assez modeste et profondément ancrée dans son milieu rural. Malgré son statut de chef-lieu de province depuis près de 40 ans, la ville reste de taille modeste ne dépassant pas les 38. 000 habitants en 2014. Elle constitue cependant une place forte au milieu d’un espace rural ponctué de grands bourgs ruraux en mutation rapide : Ghafsai, Karia,Tissa, Ain Aicha.

Lieux à visiter

  • Site naturel de Bouadel

  • Tidghine

  • Outzagh

  • Les forteresses de Taounate

Découvrir Taounate

La province  recèle d’importantes potentialités touristiques susceptibles d’attirer un nombre croissant de touristes tant nationaux qu’étrangers.

Les paysages constitués de forêts, de montagnes enneigées en hiver, de sites historiques comme d’anciennes forteresses, des endroits idylliques qui poussent à la détente et à l’inspiration  à l’image des barrages Al Wahda et Idriss 1er avec leur immense lac, les sites naturels de Ghafsai et Bouadel et ses eaux transparentes, de diverses manifestations comme le festival du cheval à Tissa, les moussems organisés par la population locale pour honorer les Saints de la province dont le plus célèbre est Moulay Bouchta Lkhamar,  bref autant  d’atouts touristiques susceptible de promouvoir le tourisme durable.

Outre ces atouts, les reliefs et les vastes espaces forestiers provinciaux offrent de grandes possibilités pour la pratique de la chasse du sanglier et la perdrix.

Produits du terroir

Les figues de la région, dites « figues de Mtioua », sont tellement appréciées  que leur commercialisation dans les villes régionales et nationales se fait commodément. La région est connue aussi pour ses céréales biologiques, peu d’agriculteurs utilisant les engrais, les pesticides chimiques ou les semences hybrides. La valorisation doit concerner les produits du terroir, notamment les abricots, les olives, le miel et les plantes médicinales qui font la notoriété de la région, en vue d’améliorer les conditions de vie des populations et les impliquer dans le développement local.

Vivre à Taounate

Investir à Taounate